top of page

Acquérir un Akita ou autres chiots.

Choisir d’acquérir un Akita (ou une autre race) sera un choix et un engagement pour plusieurs années.

Il ne faut pas acheter un chien sur un coup de tête, un caprice ou un coup de cœur. Un chien n’est pas un nounours en peluche !

Avant de vous acquérir un chien il faut vous s’interroger sur les motifs de vouloir un chien, la race qui convient le mieux à votre mode de vie aidera à mieux choisir votre futur compagnon de rêvé. L’important est de ne pas choisir n’importe lequel, n’importe comment, n’importe où et n’importe quand.

Les questions primordiales à se poser avant de faire le choix d’un chien est quelle mode de vie avez-vous, quelle sont les points positifs et négatives, l’endroit ou vous vivez y a-t-il assez d’espace, avez-vous d’autres animaux, aller vous pouvoir faire face niveau financier… car un chien ne demande pas uniquement du temps mais un certain budget financier, ... etc. Certaines races, comme l’Akita, auront une maturité tardive, l’éducation est plus longue. Certains chiens apprennent rapidement, d’autres chiens ont besoin de plus de temps nécessaire. Il ne faut pas oublier que la morphologie d’un chiot ne sera plus la même une fois adulte ; il importe donc de s’informer avant l’achat d’un chien ainsi que les différences entre un mâle ou une femelle. Toutes les caractéristiques d’une race de chiens peuvent être bien tempérées avec une bonne éducation. C’est pourquoi il s’agit de bien s’informer auprès de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) du standard de la race, sur les forums etc.

Il faut prendre le temps de visiter les élevages, de discuter avec les éleveurs, de leur poser des questions, de leur demander à voir la mère et le père des chiots ou futurs chiots. En plus des élémentaires soins d’hygiène à leurs animaux, il est indispensable de veiller à ce que l’élevage ait assuré aux chiots cette socialisation de qualité sur laquelle on n’insiste jamais assez et qui les prépare au mieux à leur vie future en famille.

Un chien bien équilibré sera un compagnon de rêve.

 

  • La prudence est de mise quand l’on achète un chien dans une animalerie ; certains n’assurent en effet pas vraiment le suivi ou la provenance des animaux à la vente.

Attention donc aux chiots d’origine inconnue, venant des pays de l’Est ou douteuse et transportés dans des conditions contestables. Souvent élevés comme dans une usine ou il y a que la production et la vente des chiots qui comptent. Les chiots ne sont pas du tout socialisés, il arrive même qu’ils soient porteurs de maladies que vous ne décelez à l’œil nu. Mais qu’à la suite vous aller pouvoir assumer les frais vétérinaire ou parfois même le décès de votre ami a quatre pattes.

 

 Avant que l’Akita n’arrive dans la famille il faut prévoir impérativement une clôture ou un enclos dans le jardin.

 

Le chiot doit être éduqué très tôt, avec constance, sans céder, sans brutalité surtout, en instaurant parallèlement un climat de confiance.

 

Comme on dit l'élever avec " une main de fer dans un gant de velour ! "

 

Au début, il vous considèrera comme il considèrera TOUS les Hommes ! 

A vous de créer la différence entre vous et le reste de la gent humaine !

 

Parce que sans préparer votre vie future de cette façon, vous n'obtiendrez que ce que le chien voudra bien vous donner et faire, et vous allez donc vous retrouver devant un chien que vous ne comprendrez pas, en passant à côté de beaucoup de choses que vous ne soupçonnerez même pas tout comme pour les enfants, il ne faut pas toujours se reposer sur les "étrangers" pour faire l'éducation de votre chien...

 

Un club d'éducation (pas n'importe quelle éducation, choisissez la "méthode douce" ou "l'école du chiot") c'est bien, mais c'est quand même vous qui êtes avec lui tous les jours, et non juste 1 heure/semaine ! 

Donc il faut continuer, sans brusquer votre chiot, et pas avec des exercices trop répétitifs et longs : 5 minutes, 2 fois/jour, suffisent. Un akita comprend très vite, pas besoin de lui bourrer le crâne car il se butera par lassitude !

Sous forme ludique, ces leçons se passeront tellement mieux pour lui comme pour vous !

Vous êtes enjoué, vous souriez, vous ponctuez votre satisfaction par des grands "Ouiiiii !!! C'est biennnnn...!!" au moindre progrès !

 

Car il vaut mieux féliciter chaudement chaque résultat "positif" que sévir pour une attitude "négative" ! 

Exemple : l'apprentissage de la propreté... Le secret de la réussite de cet apprentissage est dans votre attitude : féliciter énormément, voire bruyamment, chaque pipi à l'extérieur, et faire semblant de ne pas voir ceux à l'intérieur ! Eloignez gentiment le chiot, et nettoyez hors de sa vue , mais surtout pas à l'eau de javel !!!

 

Jusqu'à 4 ou 5 mois, un chiot ne pourra pas réellement ( PHYSIQUEMENT ) se retenir..

Il faut donc sortir très souvent votre chiot ( après ses repas, ou une sieste) même si l'Akita est très propre.

Il va vite comprendre qu'il faut faire ses besoins dehors, et demander pour y aller ! Mais si VOUS ne faites pas attention à ses demandes, ne vous étonnez pas d'avoir des "accidents" chez vous !!

Les Akita Inu en général...

 

C’est un chien très proche, voir fusionnel avec sa famille. Il est très calme. Il sait même être câlin à ses heures.

On le dit souvent distant envers les étrangers, mais seulement à partir d'un certain âge !

Très intelligent et observateur, ils ont pour la plupart, la capacité de raisonner et de prendre des décisions.

Très pantouflard pour la plupart, il lui arrive parfois d'être réticent à sortir par temps de pluie. Il aime les promenades, mais n'est pas un grand sportif !

 

NB : L'AKITA n'a pas la morphologie adéquate afin de pratiquer le mushing ou tout autre sport trop physique qui lui causerait du tort.

 

L'Akita étant un chien indépendant, il aura tendance à faire sa vie, se balader seul et à revenir quandil l'aura décidé ; il faut donc être très vigilant. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge. Cet ordre, l'un des plus difficiles voire impossible à assimiler pour un Akita, et ne devra jamais être considéré comme acquis.

Pour sa sécurité et celle des autres privilégiez une longe au lieu de prendre le risque de le détacher afin d'éviter le pire ! Étant un très bon chasseur, il n'hésitera pas à vous laisser sur place pour attraper sa proie.

 

L'Akita sait très bien se faire comprendre. Il est difficile de donner des exemples par écrit. Ce sont des expériences qui se vivent au quotidien, un regard peut suffire à comprendre ce qu'il désire.

Ne vous fiez pas à son aspect nounours, ce sont des chiens très têtus et à fort caractère. Ne jamais utiliser la violence avec lui, il se braquera et vous risqueriez d'en faire un chien mal dans ses pattes et dangereux.

Il faut savoir ruser afin d'obtenir de lui ce que l'on souhaite. Sachant se faire très discret vous pouvez l'emmener avec vous dans les lieux publics tel que les magasins, les restaurants etc... Vous pouvez le laisser seul à la maison sans que vous retrouviez celle-ci toute "retournée". Cependant ne laisser pas vos poubelles, ou de la nourriture traîner comme tous bons chiens qui se respectent, il succombera à la tentation.

 

L'inconvénient majeur de l'Akita est sa dominance avec ses congénères du même sexe et ceux quelle que soit la race. C’est pourquoi une cohabitation est "impossible". Ils existent des cas de personnes ayant réussi à faire vivre ensemble deux mâles ou deux femelles (akita/akita ou akita/autres races), mais sur le nombre de maîtres qui ont tenté l'expérience, la fin s'est très souvent révélée dramatique.

Socialiser le chiot un maximum est primordial à notre avis mais ne garantira en rien l'entente du chien avec ses congénères. Même en ayant participé à l'école du chiot ou au club d'éducation tout jeune, dans lesquels il évoluera sans problème au milieu d'autres chiens, à ''l'adolescence'' généralement vers ses un an ( voir huit mois ), un Akita change de comportement et peut en arriver à ne plus supporter la présence de ses congénères. Il existe bien entendu des cas où l'Akita tolère les autres chiens, si ceux-ci ne viennent pas l'importuner, il aura juste tendance à l'ignorer.

Par exemple, ici tout le monde tolère les autres chiens tant qu'ils ne leur collent pas aux fesses et surtout qu'ils ne leur aboient/grognent pas dessus, à partir de ce moment-là ils auront tendance à vouloir engager un combat. Concernant son entente avec les chats, l'entente est bonne avec celui de la maison, si toutefois il y est habitué depuis petit. Il existe bien entendu des cas où le chat est arrivé après et tout s'est déroulé à merveille mais il faut les surveiller, mais cela bien entendu en fonction du caractère de l'Akita.

Par contre il aura tendance à chasser ceux du voisinage.

Toutefois, ne laissez JAMAIS un enfant seul en compagnie d'un chien.

Comme je le dis souvent, il est important d'éduquer ses enfants sur le respect de l'animal afin d'éviter le pire...., quand le chien dort, on le laisse dormir, quand il mange, on le laisse manger tranquillement etc...Ce n'est pas un jouet!!!

 

Les mimiques que j'ai pu remarquer chez moi et chez d'autres propriétaires d'Akita :

Pour exprimer sa joie il accueille généralement avec un objet dans la bouche, suivit de tortillement des fesses.

Pour exprimer son affection, il a tendance à prendre la main dans sa bouche.

Iyumi est l'experte pour trouver des façons de dormir très originales, et se calent souvent dans des endroits trop petits pour eux (à la manière des chats).

 

Certains Akita boivent comme des cochons, ils ont le chic pour en mettre partout !

( Du moins la mienne ! )

L'Akita est réputé pour avoir un petit appétit, et je le confirme! 

Par contre quand il s'agit de manger les restes de tables là ils sont présents... Mais il ne faut surtout pas le lui en donné même si la tentation est forte car c'est mauvais pour sa santé !

 

Les mues

La cerise sur le gâteau, ce sont les mues.... 2 fois/an pendant 2 voir 3 mois, l'Akita se "déshabille" complètement, et plus d'une personne y a laissé son aspirateur...! Quand on voit la densité de poils, rien d'étonnant... 

 

Le temps, le lieu géographique, l'héridité, les températures, la vie en extérieur ou à l'intérieur tout c'est éléments joue sur les mues, les durées et les périodes !

 

Donc personnes maniaques s'abstenir !

Même si c'est pour laisser son chien dehors, autant acheter un chien en peluche !

 

L’entretien d’un Akita n’est pas de tout repos, surtout en période mue!

Nous brossons en moyenne nos Akita deux fois par semaines, et quasi tous les jours en période de mue. Comptez en moyenne 10 min de brossage hors période de mue et une heure au minimum en période de mue. Vous serez surpris de la quantité de poils que perd un Akita en période mue. Pour le brossage nous utilisons une brosse carde.

Ce qu’il faut retenir :

L’entretien d’un Akita en période de mue représente du temps et de la patience, si les poils sont une gênent pour vous ne prenez pas d’Akita.

Divers

Depuis quelques temps, un film avec un Akita japonais : Hachikô

Pas mal de gens ne connaissent pas cette race et vont donc prendre au pied de la lettre ce qu'ils auront vu : une très belle "peluche", fidèle et intelligente, très bien mise en valeur...

Des marchands de chiens vont s'effectuer, et là, une vraie catastrophe est à prévoir pour la race et pour les futurs maîtres déçus par leur chien, voir pire...

 

Déjà parce que ce chien est tout le contraire de son physique de nounours :

il est très dominant, indépendant, ne s'entend pas avec les autres chiens ( du même sexe que lui généraralement ), et son éducation est délicate..

Il a un très fort caractère, et les personnes non-averties se retrouvent complètement désarmées devant ce chien qui a besoin de beaucoup de fermeté mais qui ne pardonnera pas le moindre écart de violence!

Ce n'est pas le compagnon idéal pour les enfants qui sont trop vifs pour lui...

Il est patient, mais il a ses limites!

 

Et quand il met des limites, la morsure fait plus de dégâts que celle d'un caniche, à la base c'était tout de même un chien de chasse à l'ours, alors imaginez face à un enfant... Mais aussi contrairement à ce que prétendent certains "vendeurs de chiens" l'Akita n'a pas une si bonne santé.

En effet deux maladies graves touchent la race, rares et indetectables. (Voir maladies )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personne ne peut empêcher quiconque de se précipiter pour voir ce film, ni d'avoir envie de posséder un akita... Mais ce que je demande à toutes ces personnes, c'est de ne pas céder à un coup de tête: RENSEIGNEZ-VOUS AVANT, posez des questions à des gens qui connaissent les chiens et LA RACE, sachez à quoi vous vous engagez, pour une douzaine d'années quand même (et non pour 1 an ou 2, puis on bazarde le chien à la SPA dans le meilleur des cas !)

On a pu constater les effets de mode désastreux sur d'autres races qui n'en finissent pas de se relever, même des années après... donc on sait à quoi s'attendre...!

Nous essayons de "prévenir" pour ne pas avoir à "guérir", car l'akita, pas plus que les autres chiens d'ailleurs, n'est livré avec le mode d'emploi...!

Pour nous rejoindre sur facebook

Akita Lღve

Akita Sans tabou

Les infos sur ce blog sont pris sur d'autres site comme Akita Zen, ou Wikipédia... (Et d'autres)

MUSIQUE:

© 2014 by Tiffany Ginet. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
bottom of page